INSIDE COSMETICS, votre alliée en réglementation cosmétique, vous propose les différentes prestations qui permettront de mettre sur le marché vos produits cosmétiques en France, en Europe et à l’export.
L’analyse de votre formule et de son étiquetage permet de vous assurer de leur conformité réglementaire.
INSIDE COSMETICS vous propose de vérifier les éléments suivants nécessaires pour la constitution du Dossier d’Information Produit :
Selon le type de produit, la fonction, la cible et les allégations, des tests de tolérance et d’efficacité seront nécessaires.
INSIDE COSMETICS vous conseille dans le choix des tests à réaliser et coordonne la planification et les échanges avec les différents prestataires :
Le DIP est le passeport de votre produit cosmétique.
Il doit être conservé 10 ans après la mise sur le marché du dernier lot et doit être mis à disposition des autorités compétentes lors des contrôles.
Son objectif : assurer la sécurité du consommateur
INSIDE COSMETICS travaille en collaboration avec des toxicologues signataires de la partie B du rapport de la sécurité et vous accompagne pour :
Les allégations peuvent se présenter sous forme de textes, de dénominations, de marques, d’images ou autres signes figuratifs. Elles confèrent des propriétés particulières au produit cosmétique et doivent répondre aux 6 critères communs établis par le règlement n°655/2013.
INSIDE COSMETICS vous aide à décrypter la réglementation en vous conseillant dans le choix des tests et des termes pour supporter l’allégation de vos produits :
La notification sur le portail européen CPNP (Cosmetic Products Notification Portal) est obligatoire et doit être réalisée avant la mise sur le marché des produits.
Cette notification en ligne permet de mettre à disposition des autorités compétentes des pays de l’UE, y compris les centres anti-poisons européens, des informations dans le but de surveiller et analyser le marché, d’évaluer les produits et d’informer les consommateurs.
INSIDE COSMETICS se charge de la création de votre compte et de la notification de l’ensemble de vos produits cosmétiques.
Le CVL (certificat de vente libre) est un document exigé par les autorités d’une soixante de pays pour vous permettre d’exporter vos produits finis cosmétiques. Il certifie que les produits sont conformes au règlement cosmétique Européen n°1223/2009. En France, il est délivré par COSMED et la FEBEA.
Vous souhaitez exporter dans un ou plusieurs pays hors Europe, INSIDE COSMETICS vous assiste en vous proposant la rédaction des documents et attestations nécessaires et vous aide auprès des organismes pour l’obtention de vos CVL.
Vous souhaitez vous différencier et obtenir un label : Cosmos, Cosmebio, Slow cosmétique…
INSIDE COSMETICS vous accompagne dans cette démarche :
Vous avez des questions sur un sujet en particulier ?
Vous souhaitez créer votre marque et vous ne savez pas par où commencer ?
En tant que Personne Responsable, vous voulez maîtriser le volet réglementaire de vos produits ?
INSIDE COSMETICS est à vos côtés pour répondre à vos besoins en réglementation cosmétique en s’adaptant à votre projet et à ses exigences.
La réglementation cosmétique est un domaine en progression constante, il est donc essentiel de suivre ces évolutions.
INSIDE COSMETICS, adhérente du réseau COSMED, vous propose un support de veille réglementaire pour assurer la pérennité de vos produits cosmétiques tout au long de leur vie :
Un projet ? Une question ?
Un besoin spécifique ?
Le réglementaire c’est notre affaire !
© Inside Cosmetics